Ce cours abordera plusieurs thématiques :

les 3 grandes catégories de déficiences :

  •  motrices
  •  intellectuelles
  •  sensorielles (et plus particulièrement visuelle)
Chaque chapitre de ce cours présentera les caractéristiques des pathologies les plus courantes dans le monde du handisport. Il précisera également les troubles associés ainsi que les aspects sécuritaires principaux pour prendre en charge des personnes déficientes en milieu sportif. 

Les sports/disciplines

Dans le monde paralympique, toutes les disciplines ne sont pas proposées à tous les handicaps. Dans cette partie, nous aborderons également le lien entre la déficience et les disciplines pratiquées. Une brève présentation des différents sports et disciplines sera proposée.


Le matériel

Pratiquer le handisport nécessite dans la plupart des cas un matériel spécifique répondant à des normes et règlements précis. Ce cours passera en revue de manière générale les grandes catégories d'outils paramédicaux et sportifs (chaise, prothèse, orthèse, ...) présents en handisport. Les cours spécifiques détailleront de manière plus poussée le matériel spécifique à la discipline (caractéristiques, règlement, ...).

Les classifications

Le mouvement paralympique et régit par une multitude de handicap. Par souci d'équité sportive, ces sportifs ont été réparti dans des classes. Cette partie du cours brossera un bref descriptif de la classification fonctionnelle dans les différents sports. Lors des formations spécifiques cette partie sera détaillée de manière plus complète (procédure, type de classification, ...).




Dans ce cours les thématiques suivantes seront abordées dans ce cours :

  • les adaptations physiologiques spécifiques à la personne déficiente
  • les facteurs limitant la performance sportif de la personne porteuse d'une déficiente
  • les aspects particuliers de la pratique sportive pour une personne déficiente (versus la pratique chez le valdie).
  • Les classifications en handisport
Cette partie est en lien directe avec la partie déficience 1. Cette dernière devrait être validée avant le passage à la partie déficience 2 qui nous concerne dans ce cours.

Le volume horaire approximatif de cette partie est de 2h.

Dans un premier temps, la formation Tronc commun sera présentée et contextualisée par rapport au contexte général de la formation des cadres en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Par la suite, ce cours abordera les thématiques suivantes :

  • L'organisation du handisport en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • L'organisation du handisport en Belgique
  • Le mouvement paralympique